Coucher de soleil sur Saint-Cirq-LapopieCoucher de soleil sur Saint-Cirq-Lapopie
©Coucher de soleil sur Saint-Cirq-Lapopie|Lot Tourisme - Teddy Verneuil

Saint-Cirq-Lapopie

Un joyau que les français adorent

Classé Plus beau Village de France, mais aussi élu comme le village préféré des français, Saint-Cirq-Lapopie se mire dans les eaux du Lot en contrebas. Il s’ajuste à sa falaise d’une façon spectaculaire. Vous trouverez ici toutes les informations pour réussir votre découverte de Saint-Cirq-Lapopie : les visites, les activités, les restaurants et les hébergements.

Trésor médiéval du Lot

Et premier village préféré des français

Perché au-dessus de la rivière Lot, le village médiéval s’ajuste à sa falaise d’une façon spectaculaire. « Une rose impossible dans la nuit ». Sous la plume d’André Breton, Saint-Cirq-Lapopie reste ce bijou éternel sur lequel le temps semble glisser sans imprimer sa marque. Tout droit sorti du Moyen-Age, ce village en partie classé monument historique, se découvre à pied, comme pour mieux se laisser imprégner par la noblesse de son architecture, l’élégance de ces arcades, de ses escaliers, de ses portes fortifiées…

www.tourisme-lot.comwww.tourisme-lot.com
©www.tourisme-lot.com|Lot Tourisme- C. Asquier

Visiter Saint-Cirq-Lapopie

Un des plus beaux villages de France

Les solutions ne manquent pas pour visiter Saint-Cirq-Lapopie. Que ce soit en totale autonomie ou en compagnie d’un guide, le village ne laisse jamais indifférent. Déambuler dans les ruelles, visiter les monuments emblématiques, rencontrer les artisans locaux, jumeler la visite du village avec une croisière promenade sur le Lot ou encore profiter des plus beaux points vues… voici nos conseils pour profiter pleinement de Saint-Cirq-Lapopie.

Explorer
Vallée du Lot à Vélo-syndicat mixte de la Vallée du LotVallée du Lot à Vélo-syndicat mixte de la Vallée du Lot
©Vallée du Lot à Vélo-syndicat mixte de la Vallée du Lot|Joel Damase

Activités à Saint-Cirq-Lapopie

Des loisirs nature pour tous

Au-delà de la visite classique du village, il est tout à fait possible de découvrir Saint-Cirq-Lapopie de façon plus originale en randonnée à pied ou à vélo et même en associant balade en bateau et rando ! En été la baignade est également possible dans le Lot au pied du village et pour les plus motivés le rendez-vous est donné à Conduché pour des propositions de multi activités.

Bouger
Façade de l'Hôtel-restaurant du SombralFaçade de l'Hôtel-restaurant du Sombral
©Façade de l'Hôtel-restaurant du Sombral|Cyril Novello

Restaurants à Saint-Cirq-Lapopie

Brasseries et restaurants traditionnels

Les bonnes adresses ne manquent pas dans le village ! Brasseries avec terrasses, restaurants avec une cuisine traditionnelle… ici la tradition gastronomique rencontre la beauté pittoresque de ce village classé parmi les plus beaux de France. Sur une place ou dans une petite ruelle, en haut ou en bas du village, les produits du terroir sont toujours à l’honneur. Voici quelques conseils et quelques adresses pour voyage culinaire réussi.

Déguster
Lumière du matin à Saint-CirqLumière du matin à Saint-Cirq
©Lumière du matin à Saint-Cirq|Lot Tourisme - Teddy Verneuil

Hébergements à Saint-Cirq-Lapopie

à chacun sa formule

Voici des conseils avisés pour dormir au cœur du village ou à proximité pour profiter d’une vue unique sur le site. En hôtel, en chambres d’hôtes ou en camping vous n’aurez plus qu’à choisir la formule qui vous convient.

Séjourner
Pour bien profiter de votre visite

Nos conseils

  • Où se garer à Saint-Cirq-Lapopie ?

    Le village dispose de six parkings (P4 à P6) : trois payants situés en haut du village, y compris un parking spécifique pour les bus et un avec des emplacements pour motos, et trois autres (P1 à P3) en bas du village, dont un gratuit (P1). Les tarifs sont forfaitaires pour la journée, le stationnement est gratuit entre 19h et 8h.

  • Comment se rendre à Saint-Cirq-Lapopie ?

    Vous pouvez accéder au village en voiture en vous garant sur l’un des parkings aménagés aux abords du village.
    En saison estivale, vous pouvez accéder au village par la rivière Lot en bateau au départ de Bouziès.
    Des liaisons par bus sont également disponibles depuis Cahors ou Figeac.

  • Quelle est la meilleure saison pour visiter Saint-Cirq-Lapopie ?

    En été, vous êtes nombreux à vouloir visiter le village, nous vous conseillons de venir au printemps ou à l’automne pour profiter pleinement de la quiétude du village.

  • Quand visiter le village ?

    Notre conseil est de découvrir le village en début ou en fin de journée. Le matin, la lumière du Soleil éclaire l’ensemble du village, le top est d’assister au lever du Soleil, c’est un spectacle magique. En fin de journée, c’est bien aussi, surtout en été lorsque la température est plus douce, vous pouvez vous attabler à une terrasse pour profiter. De plus, les parkings sont gratuits à partir de 19 h.

Expériences à vivre

Vous aimerez...

Les autres "Plus Beaux Villages" du Lot
Fermer