Saint-Cirq-LapopieSaint-Cirq-Lapopie
©Saint-Cirq-Lapopie|Cyril Novello

Visiter Saint-Cirq-Lapopie

Un des plus beaux villages de France

Les solutions ne manquent pas pour visiter Saint-Cirq-Lapopie. Que ce soit en totale autonomie ou en compagnie d’un guide, le village ne laisse jamais indifférent. Déambuler dans les ruelles, visiter les monuments emblématiques, rencontrer les artisans locaux, jumeler la visite du village avec une croisière promenade sur le Lot ou encore profiter des plus beaux points vues… voici nos conseils pour profiter pleinement de Saint-Cirq-Lapopie.

Les plus beaux points de vue

Ouvrez grand les yeux

De part son emplacement stratégique, perché sur un rocher en surplomb de la rivière Lot, et sa disposition en pente, le village de Saint-Cirq-Lapopie offre plusieurs points de vues à couper le souffle. Voici la carte des 3 plus beaux points de vue à Saint-Cirq-Lapopie.
Notre conseil : le matin, entre le lever du soleil et la mi-journée, le village est magnifiquement mis en lumière, surtout au printemps et à l’automne. Mais chut, ne le répétez pas trop pour préserver le calme et la sérénité du lieu où seuls les oiseaux troublent la quiétude du village…

Route sans frontière n°1  et Porte de Rocamadour

L’idéal est d’arriver par le bas du village depuis le pont de Tour-de-Faure et de stationner aux parkings P1, P2 ou P3. Appareil photo à portée de main, engagez-vous à pied dans la montée de la D8 et vous verrez que cette courte ascension sera très vite récompensée par une arrivée sur le plus beau point de vue sur le village de Saint-Cirq-Lapopie. En effet, au détour d’un virage, une borne kilométrique un peu spéciale sera le point de repère. Vous y découvrirez une vue à couper le souffle de l’ensemble du village pentu avec cette harmonie de toitures et de façades médiévales, cette église majestueuse accrochée au bord de la falaise au pied de laquelle coule le Lot, 80 m plus bas. Sur votre droite, observez un morceau de rempart avec une ouverture : la porte de Rocamadour.

Au rocher Lapopie

Il faut emprunter la rue de la Pelissaria pour traverser le village et remonter dans sa partie haute, au-dessus de l’église ; c’est ici que se trouve le point de vue du rocher Lapopie. Sur les ruines de l’ancien château, le sommet du rocher offre un panorama à 360 degrés. Sur la partie est, vous êtes en surplomb du Lot, on voit très loin vers l’amont avec l’église en premier plan. À l’ouest coté village, vous avez une vue imprenable sur les toitures et les ruelles piétonnes typiques du village.

Bancourel

Pour profiter de ce point de vue, il faut monter tout en haut du village et prendre le chemin qui longe la route vers le parking de Bancourel (P5). Votre point de repère est un pigeonnier isolé joliment restauré : le pigeonnier de Bancourel. A droite, à l’entrée du parking, vous découvrez une vue impressionnante du rocher de Lapopie qui surplombe le Lot. Une partie du village est cachée mais on devine sa présence, bien protégé derrière cet édifice naturel.

Visite du village en liberté

Au gré de vos envies

Le village se visite entièrement à pied

Plusieurs parkings vous accueillent à Saint-Cirq-Lapopie afin de visiter le village sereinement. Vous pouvez opter pour une découverte en liberté et déambuler dans les différentes ruelles au gré de vos envies. Saint-Cirq-Lapopie est classé « Plus Beau Village de France » et avec pas moins de 13 monuments historiques, vous avez de quoi en prendre plein les yeux.

Les ruelles pavées vous mèneront entre autres à la Place du Sombral, à la rue de la Pelissaria ou encore à la Maison de la Fourdonne… partout l’architecture médiévale confère à ce village une beauté particulière.

N’oubliez pas le coup d’œil à l’église de Saint-Cirq-Lapopie, dédiée à Saint-Cyr et à Sainte-Juliette. C’est un édifice religieux impressionnant du 15ème siècle avec une histoire fascinante. Bel exemple de l’architecture gothique, ne manquez pas les belles fresques à l’intérieur.

Votre guide

dans la poche

Ne manquez rien du village en parcourant le circuit du village interprété avec commentaires audios grâce à l’application mobile « Circuits Lot et Dordogne » disponible pour iPhone et Android.

Logo appli Circuits Lot et Dordogne

Zoom

Centre international du surréalisme et de la citoyenneté mondiale

Dans le bas du village, la maison Breton et la maison Rignault réunies forment le Centre international du surréalisme et de la citoyenneté mondiale.

La Maison Breton est une maison forte aux fenêtres gothiques et constitue la plus ancienne bâtisse habitée du village avec une tour du XIIIᵉ s. Elle fut autrefois la maison de l’écrivain André Breton, qui vint passer tous les étés à la fin de sa vie en compagnie d’artistes surréalistes.

Elle dévoile un parcours du visiteur en droite filiation avec la pensée du poète : espaces d’expositions thématiques, jardins suspendus, café associatif, Librotech, résidences d’artistes, centre de recherche universitaire. Après cette visite, peut-être que comme le poète, vous serez envoûtés par ce village et pourrez affirmer à l’unisson : « J’ai cessé de me désirer ailleurs ».

La Maison Rignault abrite quant à elle un espace d’expositions temporaires et des jardins suspendus au-dessus du Lot. Ce lieu enchanteur offre un point de vue inégalable sur le Lot et la vallée avant de basculer dans l’univers merveilleux de la Maison André Breton. La Maison Rignault doit son nom à l’ancien propriétaire, peintre et collectionneur du 20ᵉ siècle.

Les visites guidées

pour ne rien manquer

Pour ceux qui préfèrent se laisser conter le lieu, de nombreuses visites guidées sont proposées par l’office de tourisme. Ces guides passionné(e)s connaissent chaque ruelle pavée, chaque bâtiment historique et chaque anecdote qui se cache derrière les murs du village. Ils vous racontent les récits fascinants des personnalités qui ont marqué ce lieu au fil des siècles mais surtout ils se font un plaisir de répondre à vos interrogations sur l’histoire, la culture et la vie contemporaine à Saint-Cirq Lapopie.

Les visites sont soigneusement organisées pour vous permettre de voir les points forts du village dans un temps optimisé.
La visite guidée est la formule idéale pour vivre une expérience enrichissante, immersive et mémorable au cœur de l’histoire et de la beauté de ce village médiéval exceptionnel.

À la rencontre des artisans et des artistes

Partagez la passion du savoir-faire

Dès le début du XXème siècle, le village a attiré des artistes, des galeristes parisiens et à partir de 1950, de nombreux artistes du mouvement surréaliste.  Aujourd’hui, Saint-Cirq Lapopie, est non seulement célèbre pour son charme médiéval mais aussi pour sa communauté d’artisans talentueux qui y résident.

Savoir-faire méconnu

Le tourneur sur bois

Au XVIIIe siècle, le village comptait 38 artisans tourneurs et connut son âge de gloire avec les « roubinetaïres », spécialistes de la fabrication de robinets pour les tonneaux de vin qui étaient transportés en gabares sur le Lot. Aujourd’hui, Patrick Vinel, descendant de tourneurs sur bois de père en fils depuis 5 générations, est le seul à maintenir la tradition dans le village.
Achat, débitage, tournage, cirage et vente… il utilise tous les bois de la région (noyer, cerisier, chêne-vert, érable, frêne, acacia, buis…) tourne avec des outils traditionnels et confectionne tout un tas d’objets comme des bilboquets, plats, mortiers, vases, cuillères à miel… sans oublier les incontournables toupies qui trônent fièrement sur les étagères.

N’hésitez-pas à entrer dans son atelier, il se fera un plaisir de vous faire une démonstration !

 

Un héritage médiéval

Les artisans d’art et artistes du village

En quête d’inspiration, les artistes ont trouvé ici une terre bénie pour laisser libre cours à leur imagination. Est-ce à cause de ces dégradés de bruns ? De l’harmonie des volumes ? De ce point de vue exceptionnel sur la vallée du Lot ? Toujours est-il que peintres, poètes et écrivains n’ont eu de cesse de venir ici tremper plumes et pinceaux. Les nombreuses galeries et ateliers qui ont pris possession de ses vieilles pierres en témoignent. On perçoit encore nettement cette dimension artistique en découvrant le parcours d’art contemporain, sans oublier la résidence internationale d’artistes installée dans la Maison Daura.

Lorsque l’on se promène dans les ruelles de Saint-Cirq Lapopie, on ne peut s’empêcher d’admirer le travail des potiers locaux, des artisans du cuir, des artistes peintres et des sculpteurs qui trouvent également leur inspiration à Saint-Cirq Lapopie.
En plus de ces artisans, Saint-Cirq Lapopie abrite également des bijoutiers, des couturiers et d’autres artisans talentueux qui contribuent à l’effervescence culturelle du village. Leur travail artisanal de haute qualité est souvent inspiré par la nature et l’histoire de la région.

Pour bien profiter de votre visite

Nos conseils

  • La meilleure saison pour découvrir Saint-Cirq-Lapopie

    Saint-Cirq-Lapopie c’est toute l’année mais au printemps et à l’automne c’est encore mieux.

  • Combien de temps faut-il pour visiter Saint-Cirq-Lapopie ?

    Il faut prévoir au minimum 2 h pour parcourir le village mais ce lieu est tellement exceptionnel, avec ses points de vue, ses monuments, ses maisons médiévales, ses galeries d’art… que nous vous conseillons d’y passer la journée. De plus les parkings ont un prix forfaitaire, vous ne paierez pas plus cher si vous restez longtemps.

  • Quand venir à Saint-Cirq-Lapopie ?

    En pleine saison, plutôt tôt le matin pour profiter du levé de soleil avant tout le monde. Ou après 19h pour un apéro au soleil couchant.

  • Comment venir à Saint-Cirq-Lapopie ?

    À pied, à vélo, en voiture ou même en bateau. Tous les moyens de locomotions mènent à Saint-Cirq. On vous recommande…

  • Par où je commence ma visite ?

    Des parkings sont disponibles aux abords car on ne peut pas entrer en voiture dans le village. Notre conseil est de plutôt stationner dans le bas du village au parking P1. En montant à pied vers le village un découvre une vue magnifique qui permet de voir  l’ensemble du village.

Bonne pratique

Pendant la période estivale, nous sommes nombreux à vouloir visiter les sites incontournables du Lot.  Comme Dormeur, j’adopte de bonnes résolutions : je me lève tôt ! Je profite ainsi de la visite de ces lieux sans la foule. Si cela est possible, je viens plutôt hors-saison. Le Lot est magique en automne. Il existe aussi de nombreuses autres pépites à découvrir, je n’hésite pas à sortir des sentiers battus.

Fermer