Réussir votre soirée Rocaclette

Une raclette revisiter à savourer
Clot Tourisme C Novello 191205 104855Clot Tourisme C Novello 191205 104855
©Clot Tourisme C Novello 191205 104855|Cyril Novello
  • Vins et Gastronomie
191205 Equipe De Lot Tourisme191205 Equipe De Lot Tourisme
©191205 Equipe De Lot Tourisme
Subtile, gourmande, réconfortante

L’hiver arrive à grand pas, tout comme nos envies de raclette ou plutôt devrions-nous dire de Rocaclette !

Testé par l'équipe de Lot Tourisme

Une Roca... quoi ?

Mieux que la raclette, une Rocaclette !

En 2018, la journée mondiale de la raclette a officiellement été créée. Les puristes vous le diront : une raclette ne s’improvise pas avec du fromage et de la charcuterie industriels !

Alors, ici, dans le Lot, on ne fait pas comme tout le monde et à cette occasion, on vous propose une « Rocaclette ». Le principe est simple. À l’instar de la cultissime raclette, le fromage est ici simplement remplacé par le célèbre fromage Rocamadour AOP. On a testé pour vous cette raclette revisitée 100% lotoise et de saison. Même les plus sceptiques seront séduits !

Le Rocamadour AOP

La star c'est lui !

Il est rond, blanc et toux doux, la star de la Rocaclette c’est évidemment le Rocamadour AOP. Fabriqué depuis le 15ème siècle et appelé plus couramment « cabécou » dans nos petits villages lotois, ce fromage de chèvre au goût subtil puise son caractère dans le climat aride des causses du Quercy.

Pour une Rocaclette réussi, nous vous conseillons, pour les plus gourmands, 2 à 3 Rocamadour plutôt frais mais pas trop. Il vous suffira de le laisser fondre tranquillement pendant 3 minutes environ. La règle est simple : 3 Rocamadour, 3 minutes !

Et en accompagnement ?

Des noix du Périgord

Évidemment, une Rocaclette ne peut se faire sans de bonnes pommes de terre et de la charcuterie de pays, mais ce n’est pas tout.

Votre Rocamadour se mariera à merveille avec de bons produits de chez nous ! Vous l’aimerez avec de croquantes noix du Périgord. Concassées ou entières, comme dirait un célèbre chef français, elles ramèneront du « croquant ». Vous préférez les châtaignes ? Pas de soucis, ce n’est pas ce qui manque dans le nord du Lot !

Et pour apporter un peu de fraicheur à ce plat hivernal, une petite salade verte agrémentée d’une vinaigrette à l’huile de noix viendra raviver vos papilles.

Vous êtes plutôt sucré-salé ?

Miel du causse, pickles d’oignons rouge...

On vous conseille alors soit une pointe de miel du causse à faire fondre avec votre Rocamadour soit des pickles d’oignons rouge. Blanchis et conservés dans un mélange de vinaigre, d’eau, de sucre et d’aromates, les pickles vont vous changer des cornichons et des oignons grelot venus de l’autre bout du monde. C’est nous qui vous le disons !

Croquants, sucrés, salés, épicés et colorés, on les voit partout et une fois qu’on y a goûté, on ne s’en passe plus.

Envie d'exotisme ?

Le Safran du Quercy

Pas de soucis, on a ce qu’il faut dans le Lot ! Saviez-vous que le département est la terre d’élection du Safran du Quercy depuis le 11ème siècle ? Plus cher que le caviar et appelé l’or rouge du Quercy, il est le fruit d’une fleur bleue et a été rapporté chez nous par les croisés.

Pas besoin d’en mettre beaucoup dans votre Rocaclette, un ou deux filaments par Rocamadour suffiront pour ramener un peu de fraicheur et d’épice à votre assiette. Vous aimerez le mariage subtil des saveurs et vos papilles frétilleront !

Et on boit quoi avec ça ?

Un vin de Cahors évidemment !

Un vin de Cahors évidemment ! On l’oublie parfois mais le Lot est une vraie région viticole. Ici, le soleil brille et dore amoureusement le Malbec, principal cépage des vins de Cahors. Pour la petite histoire, ce cépage a fait le succès des vins argentins et pourtant, il est bien français. Blanc ou rouge, le Lot compte pas moins de 4 600 ha cultivés.

Vous aimerez ces vins très aromatiques et pourquoi pas un vin de Cahors 100% malbec pour accompagner votre Rocaclette.

De bons produits du terroir et des accords savoureux, en famille, entre amis ou en tête à tête oser la Rocaclette c’est l’adopter !

À retenir

Comptez 1,10€ le Rocamadour AOP

Comptez 3 minutes pour faire fondre votre Rocamadour

Rien de tel qu’un Malbec en accompagnement

À voir aussi

Fermer