© Lot Tourisme - Teddy Verneuil

Sans voiture de Saint‑Cirq‑Lapopie à Figeac

Itinéraire en bus pour découvrir la Vallée du Lot depuis St Cirq Lapopie jusqu'à Figeac en Vallée du Célé
En Bus44,2 km
DépartTour-de-Faure

(Mairie)

Temps de trajet1 heure
Coût9,30€/pers. par trajet

Bus TER Ligne 889 (Cars Delbos)

Horaires

  • Du lundi au vendredi : 6h42, 9h46, 13h15, 18h11, 19h40, 21h08
    (du Lundi au Jeudi un horaire supplémentaire à 21h00)
  • Samedi : 6h42, 9h46, 13h15, 21h08
  • Dimanche et jours fériés : 9h46, 14h55, 19h09, 21h08

⚠️  les horaires et tarifs sont susceptibles d’être modifiés. Il est préférable de les confirmer sur le site TER.Occitanie

Téléchargez la fiche pdf de l’itinéraire

Saint-Cirq-Lapopie

Accroché sur une falaise à 100 mètres au-dessus du Lot, Saint Cirq Lapopie est un site inscrit qui comptabilise 13 monuments historiques. Classé comme l’un des « Plus beaux villages de France » et élu « Village préféré des Français » en 2012, le village compte parmi les sites majeurs de la Vallée du Lot.

Tout savoir sur Saint-Cirq-Lapopie

Coups de  
à proximité

Découverte du Chemin de halage de Bouziès  : s’arrêter à l’arrêt « Bouziès Pont » puis traverser le pont suspendu et descendre à gauche vers le parking. Suivre le Lot sur 1km avant d’arriver au célèbre chemin creusé dans la falaise. Ce chemin de randonnée permet également de rejoindre le coeur du village de St Cirq Lapopie (4 km).

Découverte de la grotte du Pech Merle : pour découvrir les fameuses grottes préhistoriques à Cabrerets, vous pouvez vous arrêter à l’arrêt « Conduché » puis emprunter le GR 651 (1h15 de marche). Les grottes sont aussi accessibles en taxi depuis Tour de Faure ou Saint-Cirq-Lapopie.

Figeac

Ville d’Art et d’Histoire, cette ancienne cité, fondée sur les rives du Célé est depuis le Moyen Age une ville commerçante dynamique, ouverte sur le monde. Les maisons de marchands avec leurs arcades médiévales et « soleilhos » forment un cadre urbain exceptionnel. Elle abrite la maison natale de JF. Champollion célèbre égyptologue , dans lequel à pris place le Musée des Ecritures du Monde qui retrace l’histoire de l’écriture. À ne pas manquer, la place des Écritures, recouverte d’une immense dalle de granit noir, reproduction de la « pierre de Rosette ».

Tout savoir sur Figeac

Coups de 
à proximité

La Vallée du Célé  : vallée sauvage qui oscille entre falaises et maisons troglodytes. Depuis Figeac, chacun sa façon de la découvrir :

  • à pied en suivant le GR651
  • en vélo, location de vélo à la base de l’office intercommunal des sports
  • en canoë, depuis la base de l’office intercommunal des sports