Orchis singeOrchis singe
©Orchis singe|Cyril Novello

Week-end de Pâques dans le Lot

Découvertes au coeur du Parc naturel régional des Causses du Quercy

Explorez le Lot lors du week-end de Pâques : participez à une chasse aux œufs insolite à 100 m sous terre ou au milieu des animaux, admirez les paysages lors de balades et randonnées et visitez des sites emblématiques comme Rocamadour. Une aventure pour toute la famille, riche en découvertes et en moments de partage.

IDÉE WEEK-END
3 jours
En famille

Programme du samedi

Le matin, une petite randonnée pour mise en jambe

À quelques kilomètres de Rocamadour, cette petite randonnée de 4,5 km vous amène à la découverte de cet Espace Naturel Sensibles entre canyon de l’Alzou et causse de Gramat. Vous découvrirez de magnifiques points de vue sur le canyon, traverserez les ruines du moulin du Saut et celui de Tournefeuille. La descente vers l’Alzou peut-être difficile par jour de pluie et l’ascension vers le causse un peu raide, mais bien chaussé et en prenant sont temps cette randonnée mérite vraiment le détour.

L’après-midi : chasse aux oeufs au du parc animalier de Gramat

Laissez-vous séduire par le début de votre week-end avec une chasse à l’oeuf d’or au Parc animalier de Gramat. Participez à ce grand jeu de piste et surtout, ouvrez bien l’œil pour retrouver l’œuf d’or caché dans le parc.

De délicieux chocolats et de magnifiques lots attendent les plus perspicaces et les plus aventureux. Cette année, la tradition de Pâques s’enrichit de moments d’apprentissage et de convivialité : à 16h, embarquez pour une visite ludique du conservatoire de volaille et plongez dans le monde secret des poules et des poussins. Puis à 17h, testez vos connaissances avec notre Grand Quizz Kahoot sur les gallinacés. Ce moment festif au cœur de la nature est une invitation à partager, à découvrir et à s’émerveiller ensemble. Laissez-vous séduire par cette quête unique, où chaque œuf trouvé est une victoire, un pas de plus vers l’harmonie avec la nature et ses habitants. La chasse aux œufs d’or à Gramat, c’est une aventure pour tous les âges, une occasion de lever les yeux et d’ouvrir grand les vôtres sur les surprises que recèle notre beau parc.. Un début de journée magique qui ravira les chasseurs de trésors en herbe.
(possible aussi le dimanche).

Bonne pratique

La sécurité en randonnée repose en partie sur un équipement approprié. Parmi les incontournables : de bonnes chaussures confortables, résistantes et adaptées au terrain comme celles de Cendrillon, des vêtements choisis en fonction de la météo (chapeau ou casquette, crème solaire s’il fait chaud ou vêtement chaud s’il fait froid), de l’eau en quantité suffisante ainsi que des en-cas. Sur place des points d’eau ou des commerces ne sont pas toujours présents.

Programme du dimanche

Pour l’après-midi :

 

  • Au départ d’Alvignac (ou bien du restaurant au fil de l’eau), vous pouvez partir sur une jolie randonnée ombragée de 10,5 km, « Le Bois des Jonquilles ». Elle vous mènera tour à tour de paysages de causses, en sous-bois rafraîchissant jusqu’à la source Salmière.

 

  • Votre week-end de Pâques ne saurait être complet sans une visite de Rocamadour. Ce village, accroché à sa falaise, offre un spectacle à la fois historique et naturel d’exception. Prenez le temps de lever les yeux vers ses sanctuaires séculaires et de déambuler dans ses ruelles chargées d’histoire. Rocamadour, c’est la promesse d’une découverte enrichissante, où l’harmonie entre l’homme et la nature s’est façonnée au fil des siècles.

 

programme du lundi

Pause midi

Pour le déjeuner, notre conseil sans hésiter c’est l’Auberge Beauville.
Cette auberge de campagne propose une cuisine traditionnelle dans un cadre authentiquement restauré.
Ici, attendez-vous à un festin généreux avec bouillon de poule, charcuterie, agneau fermier du Quercy, cabécou, île flottante et pichet de coteaux de Glanes, le tout valorisant le « made in chez nous » par Stéphane Rossignol.
N’hésitez surtout pas à visiter la coutellerie de Stéphane vous y découvrirez plein d’objets de sa création !

Pour l’après-midi

Pour finir ce week-end de découverte des causses du Quercy nous vous invitions à Reilhac et notamment à la Ferme de Vignes Hautes.

Ici, on produit le fameux fromage Rocamadour. Delphine et Eric vous invitent dans leur structure familiale dédiée à l’élevage de moutons et de chèvres. Ils offrent chaque soir à 18h00 une visite gratuite de la chèvrerie, incluant une participation à la traite et une dégustation de leurs produits. Une expérience enrichissante pour découvrir tous les secrets du fromage de chèvre.

Hébergements

Sur votre lieu de séjour

Parcourez la liste de notre sélection d’hébergements à Rocamadour et Gramat, au plus proche de vos activités

Fermer