



Ce parcours sportif, mais accessible, démarre de la gare ferroviaire de Figeac, vous invitant à découvrir une variété de paysages sur un parcours de 2 jours en boucle. La première étape, au départ de Figeac, emprunte des petites routes rurales entre les paysages du Limargue et du Ségala en direction du causse vers Espédaillac. La deuxième journée vous emmène dans une tout autre ambiance, le long de la vallée du Célé en passant notamment par Marcilhac-sur-Célé ou encore Espagnac-Sainte-Eulalie.
Après avoir visité le centre de Figeac, vous êtes invité à grimper en direction d’un des « Plus Beau Village de France » : Cardaillac, cité médiévale remarquable par ses deux tours classées monument historique. Ensuite, le parcours vous emmène à Lacapelle-Marival, commune remarquable par son château du XVe siècle ouvert à la visite. Il peut s’agir d’une étape idéale pour la pause déjeuner. La commune suivante, Assier, dispose aussi d’un château idéal pour une halte visite. Avant de terminer votre étape vous traversez Livernon, dernière commune avant celle d’arrivée. La commune d’Espédaillac ne disposant pas de commerces, si votre hébergement du soir ne fait pas table d’hôte nous vous invitons à prévoir en amont de quoi vous ravitailler le soir.
La commune d’Espédaillac vous accueille pour finir avec son charme champêtre typique du Causse.
Si vous avez choisi de prolonger votre étape jusqu’à Cabrerets, une fois Espédaillac traversé, le parcours vous emmène plus en profondeur dans la ruralité du Causse.
Puis, vous redescendez en direction de la vallée du Célé sur le petit village troglodyte de Cabrerets. Le village dispose de restaurants, un hôtel-restaurant et de commerces qui vous permettront de vous ravitailler.
Que vous partiez d’Espédaillac ou de Cabrerets, la grotte du Pech Merle, située sur les hauteurs de Cabrerets, peut constituer une première escapade visite de la journée. Aussi, à Cabrerets se trouve un espace de baignade où vous pouvez vous rafraîchir dès la matinée.
Il est possible d’anticiper votre pause déjeuner dans les commerces de Cabrerets car en fonction de la période à laquelle vous effectuez cet itinéraire il peut être difficile de se ravitailler sur le retour vers Figeac.
Après avoir laissé Cabrerets, vous plongez donc plus en profondeur en vallée du Célé. Vous pouvez y découvrir les villages de Sauliac-sur-Célé, Marcilhac-sur-Célé et les ruines de son abbaye bénédictine ou encore Espagnac-Sainte-Eulalie et son prieuré. N’hésitez pas à effectuer des haltes en vous plongeant dans les secrets de ces petits villages.
Pour finir, vous quittez la vallée du Célé vers les hauteurs rurales de Figeac avant de redescendre vers la gare.
Rien de tel que de laisser votre voiture de côté et de partir en train pour le Lot. C’est bon pour la planète et pour votre portefeuille !
Les gares de Cahors, Figeac, Gourdon et Souillac sont bien desservies et vous donnent un accès au centre-ville à pied en moins de 10 min.
Si vous habitez à Toulouse ou en Occitanie : profitez des trains liO Occitanie à 1 euro les premiers week-ends de chaque mois.
Le tarif à 1€ est proposé hors période estivale en fonction des disponibilités et l’achat du billet à 1€ est possible au plus tôt 10 jours avant la date de votre voyage.