Le Gouffre de Padirac et les résurgences

Défiez le Drac le long de la rivière plane

Le Gouffre de Padirac était considéré comme la porte des enfers. Une légende raconte qu'il aurait été créé par le Drac (diable en Occitan) qui l'aurait ouvert en donnant un coup de talon dans le sol. Padirac signifierait "le pas du diable" en Occitan. La rivière plane est la rivière souterraine accessible par le gouffre. 
Le Lot est un territoire très karstique, les eaux s'engouffrent dans la roche calcaire pour ressurgir des kilomètres plus loin en formant des résurgences comme celles des vallées de l'Alzou et de l'Ouysse ou encore de nombreuses grottes.

À visiter sur ce thème

Nos Plus Beaux Villages

De noyer à voler, il n'y a qu'un pas

La zone de production de la noix du Périgord couvre le nord du Lot et principalement la Vallée de la Dordogne aux alentours du village remarquable de Martel. On y retrouve de nombreuses noyeraies.
Autrefois, avant d'être remplacé par le composite, le noyer était utilisé dans le Lot à Figeac pour fabriquer des hélices d'avions. Figeac reste aujourd'hui un haut lieu de l'industrie aéronautique mais c'est aussi et avant tout une ville d'Art et d'Histoire qui a vu naître J.F. Champollion.

À visiter sur ce thème

Le Lot et le noir

Noir c'est noir, ça saute aux yeux

Le Lot a beaucoup de références liées à la couleur noire : la vierge noire de Rocamadour ; le noir du monde souterrain ; le triangle noir du Quercy mais aussi dans sa gastronomie avec le vin noir de Cahors dit "Black wine" ; la truffe surnommée "diamant noir du Quercy" , et enfin ses célèbres brebis et agneaux fermiers du Quercy aux lunettes noires.

À visiter sur ce thème

Nos châteaux et villages perchés

C'est dans le château perché de l'alchimiste que vous saurez où se trouve la rose des vents

Les vallées du Lot, du Célé et de la Dordogne sont jalonnées de nombreux châteaux perchés. Celui de Mercuès à quelques kilomètres de Cahors est un hôtel-restaurant étoilé renommé. D'autres sont ouverts à la visite comme celui de Castelnau-Bretenoux ou encore le fameux Château de Cénevières mis à l'honneur dans l'émission. Le cabinet de l'alchimiste se trouvait bien à Cénevières en Vallée du Lot. Cette dernière est jalonnée de magnifiques villages dont Saint-Cirq-Lapopie où se cachait, pour le clou du spectacle, la rose des vents !