La vallée du Lot à vélo sur la V86

Pédaler 3 jours dans la Vallée du Lot
Sur La Veloroute Vallee Du Lot 96 Laurene PhilippotSur La Veloroute Vallee Du Lot 96 Laurene Philippot
©Sur La Veloroute Vallee Du Lot 96 Laurene Philippot
Laurene VeloLaurene Velo
©Laurene Velo
Je vous le dis tout de suite, la vallée du Lot à vélo est un coup de cœur !

L’itinéraire mêle tout ce que j’aime : de magnifiques paysages naturels variés, des villages charmants, du dénivelé, histoire de faire chauffer un peu les cuisses régulièrement, mais pas trop non plus pour que cela reste accessible et enfin… aucune “longueur” dans l’itinéraire, on ne s’ennuie jamais !

Testé par Laurène @carnetdescapades

La veille

Nuit au Hameau du Quercy

Arrivée à Frontenac, j’ai séjourné au Hameau du Quercy, une magnifique propriété proposant des gîtes et une chambre d’hôtes. Entre la beauté de ses bâtiments en pierre, le confort des lieux et l’accueil chaleureux de Fabienne la propriétaire, c’est un endroit où l’on se sent tout de suite bien et qui est idéal pour prendre des forces avant de commencer à pédaler le lendemain !

Le Hameau du Quercy est un ensemble de charme datant du 18ème propice au calme. Galets, chaux, bois, pierres vives du Quercy, terre cuite, fer… Que des matériaux nobles pour la partie rénovation. Piscine naturelle avec fleurs aquatiques, bambou, jardin paysager coloré : l’extérieur se veut zen… Ici rien n’est là par hasard, tous les préceptes taoïstes sont suivis à la règle pour une parfaite harmonie avec la nature et favoriser les énergies.

> En savoir + sur le Hameau du Quercy

Étape 1 - Le Quercy, ses causses et villages

De Frontenac à Saint-Cirq-Lapopie

La journée commence fort, avec de belles découvertes en chemin comme l’église de Saint-Pierre-Toirac et le château de Larroque-Toirac, puis le village de Montbrun. Sur les conseils de Fabienne du Hameau du Quercy, je monte en direction du château pour admirer la vue imprenable sur la vallée du Lot que l’on peut y admirer. Superbe !

Je prends ensuite la direction de Cajarc, une charmante ville médiévale au bord du Lot où l’on peut facilement faire une pause pour acheter un pique-nique ou prendre un café. On y trouve plein de petits restaurants et boutiques qui donnent envie !

Ensuite, en route pour Calvignac, encore un village perché comme on en trouve beaucoup dans la région. Je décide d’y monter aussi, je ne résiste pas à l’appel d’un joli point de vue… Mes efforts seront récompensés, le panorama sur la Vallée du Lot et les causses du Quercy est magnifique !

Je reprends la route et fais une pause pour visiter le Château de Cénevières. Je vous recommande vraiment de faire de même, ce château familial très bien conservé est vraiment impressionnant !

Enfin, j’arrive dans le célèbre village de Saint-Cirq-Lapopie, classé (à juste titre !) parmi les Plus Beaux Villages de France. La côte pour y accéder à vélo est un peu exigeante, mais ce village dominant la rivière depuis son éperon rocheux est vraiment magnifique. Je vous conseille de le parcourir à pied, le vélo sera plus encombrant qu’autre chose pour flâner dans ses ruelles escarpées !

Après avoir parcouru le village, je reprends le vélo pour une petite visite de la Ferme de Létou, producteur du célèbre fromage Rocamadour. Je continue avec une balade sur le chemin de halage situé entre Bouziès et Saint-Cirq-Lapopie et qui offre d’étonnants passages creusés dans la falaise.

> Suggestion pour la nuit: Hôtel Le Saint-Cirq ou Hôtel Les Gabarres à Tour de Faure

Étape 2 - Des Causses du Quercy aux vignes de Cahors

De Saint-Cirq-Lapopie à Luzech

En route pour une deuxième journée de vélo dans la Vallée du Lot ! J’ai bien aimé aussi cette journée, qui permet d’admirer des paysages variés puisque l’on passe des Causses du Quercy, avec ses imposantes falaises calcaires, au vignoble de Cahors.

Partant de Saint-Cirq-Lapopie, la route monte et surplombe bientôt la région, offrant des vues panoramiques et traversant des villages charmants.

Cahors est mon objectif du midi. La capitale du Lot est en effet une ville très agréable pour s’arrêter. Au programme, des ruelles médiévales, la majestueuse cathédrale Sainte-Étienne et son cloître discret, ainsi que des jardins cachés que l’on peut s’amuser à chercher dans toute la ville. J’en profite également pour faire une savoureuse pause déjeuner au restaurant chez Bonnie.

En repartant, je découvre le célèbre Pont Valentré, joyau de l’Unesco, qui est bien visible sur la Véloroute de la Vallée du Lot.

Après Cahors, le paysage change : me voici au milieu des vignes ! Certaines sections de la route sont en voie verte à cet endroit, permettant une balade à vélo encore plus plaisante.

Arrivée à Luzech, mon étape du jour, je prends le temps de m’arrêter au Musée La Planète des Moulins, un musée original tenu par une association et offrant une expérience éducative sur les moulins. Avec ses maquettes animées, le musée est à la fois intéressant et amusant à tous les âges !

En fin de journée, je suis accueillie chaleureusement par Nathalie et Alexandre à la chambre d’hôtes Au Bois de la Grave, où je profite d’un bon dîner convivial avant de me mettre au lit.

> Suggestion pour la nuit : Chambre d’hôtes Au Bois de la Grave

Étape 3 - Au coeur du vignoble

De Luzech à Soturac

Cette dernière journée est un peu plus courte, mais il y a à nouveau de belles découvertes à faire en cours de route !

Première étape, Albas, un joli village médiéval. Je m’arrête au Jardin Toscan, particulièrement ravissant. La descente sur la V86 mène ensuite à un pont qui traverse le Lot, offrant une vue imprenable sur Albas, que j’ai la chance d’admirer sous une lumière matinale parfaite.

Ensuite, petit défi en décidant d’aller au village de Bélaye. La montée est raide et longue, mais le panorama depuis ce village perché en vaut la peine !

Je me dirige ensuite vers Puy L’Evêque, ville médiévale nichée au cœur du vignoble de Cahors. Je gare mon vélo à l’office de tourisme pour explorer à pied ses jolies ruelles et faire une délicieuse pause déjeuner au restaurant Les Dodus.

Après le repas, je visite le Clos Triguedina, un domaine familial où je goûte au célèbre vin de Cahors et termine l’itinéraire sur une voie verte. Elle offre un cadre idéal pour conclure cette aventure de trois jours à vélo. C’est sûr, je reviendrai pédaler dans la région !

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog Carnets d’Escapades

À retenir

3 jours

143 km de parcours

Le long de la rivière Lot

À voir aussi

Fermer